Renouvellement de la convention collective : Le gouvernement dépose une offre Globale

De façon inattendue, Le Conseil du trésor du gouvernement du Québec a déposé ce matin une offre globale à l’ensemble des syndicats qui négociaient depuis deux ans le renouvellement de leur convention collective. La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) est surprise de ce geste et prendra le temps d’analyser l’offre avant de prendre position sur celle-ci.

Excédée par le peu d’ouverture de la partie patronale et du gouvernement du Québec, la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) a déposé le 11 avril dernier une demande au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de nommer un médiateur afin de sortir la négociation de l’impasse où elle se trouvait.

« Jusqu’à cette semaine, nous étions face à une partie patronale qui faisait du surplace et ne semblait pas avoir de mandat. Ce mouvement soudain nous surprend, mais dans la mesure où nos demandes étaient très claires, nous prendrons le temps de voir si cette offre répond à nos attentes. » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.

Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux a convoqué la FTPQ cet après-midi pour une annonce qui touchera la gestion des effectifs paramédicaux et les horaires de faction. Ce dossier, même s’il ne touche pas directement le renouvellement de la convention collective, fait l’objet de revendications de la FTPQ depuis plusieurs années.